Vœux du Préfet aux forces de sécurité : une année placée sous le signe de la traque aux délinquances

Ce vendredi, Patrice Faure Préfet du Morbihan, présentait ses vœux aux forces de sécurité civiles et militaires du département. Moment solennel durant lequel le représentant de l’État, a dressé un bilan de l’année écoulée devant l’ensemble des corps constitués : Sapeurs-pompiers, Gendarmes et Policiers, sauveteurs de la SNSM, agents des affaires maritimes, sans oublier les militaires assurant l’opération sentinelle, tout autant de personnels assurant la sécurité au quotidien des Morbihannais.

Et pour le Préfet de dresser également un état des lieux de la coordination des différents acteurs de la sécurité publique et de l’ensemble des dispositifs partenariaux  avec les collectivités.

Mais l’heure était aussi et surtout, au rappel ferme des axes prioritaires de l’année qui démarre, avec notamment un renforcement des actions de prévention mais aussi de répression quant aux trafics de stupéfiants, au travail illégal, mais aussi aux violences intrafamiliales, dont le département n’est en rien épargné. Inverser le sens du stress, tel est le mot d’ordre, comme un cri de guerre, envoyé par Patrice Faure.

Moment également de convivialité et d’échanges pour ses femmes et hommes peu habitués aux ors de la république, avant que ceux-ci ne rejoignent leurs unités pour se remettre, toujours, au service de la population.

Un reportage d’Olivier Delagarde