Unique en France, une formation en criminalistique à Lorient

Souvent stars à l’écran de nombreuses séries policières, ces femmes et hommes en tenue si particulière qui forment la police technique et scientifique, font l’objet de bien des fantasmes. Néanmoins, leur quotidien est bien plus complexe. Si les domaines de la criminalistique, autrement appelées sciences forensiques, s’appuient sur de multiples compétences, c’est une formation de niveau bachelor unique en France qui débutera dès la rentrée de septembre prochain au sein du pôle d’enseignement supérieur Saint-Joseph La Salle de Lorient.

Biologie, physique, chimie, médecine légale et bien évidemment droit procédural pénal, cette formation se veut balayer l’ensemble du spectre de la criminalistique, visant à l’analyse complète d’une scène de crime dans sa dimension scientifique mais aussi juridique.

A l’arrivée, ce bachelor vise différents débouchés dont évidemment la préparation aux concours de la police et gendarmerie technique et scientifique, mais aussi la poursuite d’études plus longues, en master notamment.

Un reportage de Nathalie Delagarde-Truchot